AMICALE SOCIETE FRANCAISE VIERZON

Révision de l'injecteur MARTIN

Nous sommes le vendredi 24 novembre 2017

Pour effectuer une mise en route en douceur du moteur, éviter un calaminage de la boule et du piston et obtenir ainsi une combustion optimale du mélange gazeux; l'injecteur doit être révisé périodiquement.

CONTROLE

Le controle de la pulvérisation s'effectue injecteur à l'extérieur, remonté sur sa tuyauterie en injectant du carburant par action manuellle de la pompe à injection. On doit obsrever une plverisation de carburant en forme de cône avec absence de goutte. Dans le cas contraire, procéder à sa remise en état.

DEMONTAGE DE L'INJECTEUR (voir figure)

• Désolidariser le corps supérieur (1) du corps inférieur (9) en le dévissant.
  • Extraire le siège de clapet (3) ainsi que le joint de compensation (2).
  • Vérifier l'état du joint, s'il est sec ou craquelé, n'hésitez pas à le remplacer.
  • Déposer le clapet (4) (demi bille), le ressort (5), le siège de ressort (6).
  • Extraire la buse de pulvérisation (8) ainsi que l'aiguille de turbulence (7).

NETTOYAGE

Netttoyer toutes les pièces précautionneusement et plus particulairement, la buse de pulvérisation (8) et l'aiguille de turbulence (7)

1) La buse

Eliminer la calamine présente sur la face extérieure, nettoyer le trou de passsage du carburant à l'aide d'un fil de cuivre de diamètre correspondant (exclure tout fil de fer ou autre). Pierrer la face extérieure afin d'obtenir un orifice net. Nettoyer l'intérieur en prenant garde de ne pas la rayer.

2) L'aiguille de turbulence

Procéder à un nettoyage complet (intérieur-extérieur). Pour ce faire, passer un fil de cuivre dans les deux orifices de passage du carburant, nettoyer les rainures du cône à l'aide d'un fil de cuivre aplati à la dimension des rainures. Pour obtenir un jet de pulvérisation conique ou régulier, un rodage de l'ensemble buse/aiguille de turbulence est nécessaire.

3) Rodage

Déposer une petite quantité de pâte à roder ( grain trés fin) sur le cône de l'aiguille, introduire l'aiguille dans la buse puis roder par rotation de l'aiguille. Renouveler l'opération jusqu'à l'obtention de surfaces totalement rodées (couleur gris clair). Nettoyer à l'essence ou au pétrole entre chaque opération.

REMONTAGE

Procéder par étapes, introduire l'aiguille de turbulence dans la buse, le siège de ressort, le ressort et la demi bille (la remplacer si vous constater des rayures ou des empreintes) dans l'aiguille. Positionner le joint puis le siège de clapet dans le corp supérieur. Attention au sens de remontage du clapet: petit orifice côté demi bille. Remonter l'ensemble dans le corps inférieur en visssant à fond le corps supérieur. Lors du remontage sur la culasse ne pas oublier le joint de cuivre (10) La pression d'injection comprise entre 15 et 25 kg/cm2 est obtenue par action sur le ressort.

CONCLUSION

Un injecteur bien entretenu assure une pulvérisation compléte et régulière du combustible ce qui facilite les démarrages et permet d'obtenir un ralenti régulier.

Article publié le 18-01-2008 (5060 lectures)

Visiteurs: