Premier rendez-vous de l'Interclubs des Tracteurs d’époque

C'est à Saint Maurice sur Aveyron (Loiret), les 4 et 5 août 2018, que le 1er Interclubs des Tracteurs d’époque s’est donné rendez-vous.

L’idée d'une fête Interclubs est née à Caussade lors de Tractomania 2017 au cours d'une rencontre entre les Présidents de Clubs. Cette idée nous la devons à Théodore Gasseling, Président du Club Lanz.

Christian Merlin, Président de l'Association du Grand Carrouge et Christian Pinon y organisent depuis plusieurs années la Fête des Moissons, sur un site aux larges espaces (40 hectares) pouvant présenter de nombreux pôles d’activités.

Christian, son épouse Chantal et son fils, que nous remercions, ont réservé aux sept Associations, Ferguson, Labourier, Lanz, Massey Harris, Same, SFV, Vendeuvre, un excellent accueil et une parfaite coopération pour la réalisation de ce projet.

Merci également aux adhérents de l'Association du Grand Carrouge qui nous ont prêté mains fortes dans la mise en place de ce rassemblement.

Cette manifestation a été l'occasion de présenter une magnifique exposition de 250 tracteurs dont certains effectuaient les travaux des champs dans une parcelle dédiée.

Pendant ce temps, les moissonneuses lieuses tirées par les chevaux, les bœufs ou les tracteurs anciens coupaient le blé afin d'alimenter les trois ensembles de battage entrainés par les locomobiles et les tracteurs.

Toutes ces opérations de moisson, nécessaires dans le passé, étaient présentées à un public curieux et comblé.
L’Interclubs des tracteurs d’époque est maintenant une réalité. Le succès de ce rassemblement à St Maurice sur Aveyron lui a donné ses lettres de noblesse.

L’Interclubs va poursuivre ses travaux afin de faire revivre cette agriculture ancienne et rassembler les passionnés de ces matériels d’époque.

Daniel Sauvagère

Président de l’Amicale SFV

Représentant l’Interclubs

Voici en photos les souvenirs de cette fête (merci à Thierry Auffray et Gilles Tronche pour les photos).

Cliquez sur l´image pour lancer le diaporama.

Article publié le 20-02-2018 (7382 lectures)